lundi 30 septembre 2013

Pétra

Pétra qui veux dire « rocher » en grecque ancien, est une ancienne cité qui se situe dans le Wadi Rum qui lui se situe dans ce qui se nomme aujourd'hui la Jordanie. Le Wadi rum est un paysage désertique qui comporte des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes.

Ce sont les Édomites qui la crée dans l'Antiquité, puis elle est ensuite occupée par les Nabatéens vers le VIe siècle. Petra est bien situé puisqu'elle se trouve sur la route du commerce où encens et épices  et d'autres produits précieux entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du sud et la méditerranée, sont transportés. Par contre, le changement des routes commerciales et les nombreux séismes poussent les habitants de la cité à la quitter et cela entraina l'abandon de celle-ci. Ce n'est qu'en 1812 que le site fut redécouvert par un explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.


Ce monument est unique et maintenant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, notamment puisque les façades monumentales sont directement taillés dans la roche ce qui en fait une grande beauté. Aujourd'hui tout le site autour est une zone archéologique.

lundi 23 septembre 2013

Le Christ rédempteur

Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro

 

Aussi appelé O Cristo Redentor en portugais se situe à Rio de Janeiro, au Brésil. La statue se situe au haut du mont Corcovado. Elle fait 38 mètres de hauteur et elle est l'une des plus majestueuses de son genre! Cette statue est un cadeau de la France, elle fût érigée en 1931 en l'honneur du centenaire de l’indépendance du Brésil. Cet emblèmes est aujourd'hui reconnus internationalement à même titre que le festival de rio. Plus de 600 000 visiteurs se rendent sur place chaque année pour contempler la statue. Finalement, à la base du Christ Rédempteur, se trouve une chapelle où sont célébrées mariages et baptêmes.

 

lundi 9 septembre 2013

Le Taj Mahal



Le Taj Mahal


Ce mausolée est construit en marbre blanc et plus de 28 types de pierres et d'ornements ont été employés et incrustés dans le marbre. C'est l'empereur Shâh Jahân qui l'a fait construire en mémoire de sa femme décédée en 1631.

Il est situé à Agra en Inde, près de la rivière Yumanâ. En tout près de 20 000 personnes sont décédés pendant la construction de ce monument.

Par contre, le monument comme à jaunir en raison de la pollution de l'air. Certains chercheurs croient qu'un bain de boue pourrait aider à absorber toute la poussière et une fois nettoyé le monument serait plus blanc. Ils estiment que le coût de cette activité serait d'environ 230 000$ et qu'il devrait la répété tous les deux ou trois ans! Malgré tout cela reste une magnifique structure.